Télétravail : nos 10 idées pour un team building virtuel réussi ! 

faire un team building pour renforcer la cohésion d'équipe

À l’heure où le télétravail s’impose de plus en plus comme un mode de travail « normal » en entreprises, ces dernières doivent s’adapter. En effet, qui dit travailler à distance, dit travailler loin de ses collègues. Cela implique une certaine solitude pendant la journée et au delà de ça, il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne cohésion d’équipe. Ces équipes ne se côtoient que rarement, voire ne se sont jamais rencontrées en cas de nouvelles arrivées. C’est pourquoi il est important d’organiser régulièrement un team building.

Toutefois, un manque de cohésion d’équipe n’est pas une fatalité, même en télétravail ! De plus en plus de prestataires se sont spécialisés dans l’organisation de team building « virtuels ». Et même sans avoir recours à une entreprise externe, les idées suivantes pourraient vous aider à organiser votre propre team building à distance.

1. Un escape game à distance

Activité privilégiée des team building, l’escape game s’invite maintenant chez vous ! Grâce à une petite boite remplie d’indices livrée chez chacun de vos collaborateurs, vous pouvez jouer de partout. Le jour J, chacun s’arme de sa box livrée à domicile, allume sa caméra et c’est parti pour 1h d’escape game en visioconférence !

En plus de resserrer les liens, cette activité pourra vous permettre en tant que manager de détecter de nombreuses qualités chez vos collaborateurs. Qui a l’âme d’un leader ? Qui possède un esprit analytique très pointu ? Qui arrive à penser « outside the box » ? 

2. L’atelier cuisine en visio

Pour un team building original, l’atelier cuisine est parfait. 1h avant la pause dej, rendez-vous sur votre plan de travail pour préparer un bon repas et ensuite le déguster ensemble. 

Vous pouvez l’organiser par vous-même en fournissant une liste de courses en avance à votre équipe ou faire appel à un prestataire. L’avantage dans ce cas sera de recevoir une box à domicile et de profiter des conseils d’un chef en temps réel.

3. Un blind test

Activité classique, mais toujours efficace, le blind test est généralement très apprécié. Tout le monde s’ambiance en musique et teste sa culture musicale. 

4. Un quizz interactif en ligne

Des sites gratuits proposent de nombreux tests de culture générale ou quizz en tout genre. Choisissez un thème et amusez-vous !

5. Un « serious game »

Le serious game est en réalité une activité sérieuse permettant de résoudre un problème de l’entreprise par exemple, tout en ayant un aspect ludique. Grâce à ce jeu, vos équipes resserrent les liens et vous avancez sur vos problématiques.

6. Une activité bien-être

Pourquoi ne pas opter pour un cours de yoga ou de sport dispensé en ligne ? Si c’est concluant, vous pourriez même en faire un rendez-vous régulier un matin par semaine par exemple. 

7. Un après-midi jeu vidéo connecté

Quoi de mieux que de décompresser en battant ses collègues à Mario Kart ?

Faire des jeux d'entreprise en team building

8. Une partie de skribbl.io 

Comment ça vous ne connaissez pas Skribbl ? Ce mini jeu en ligne est parfait à intégrer à un team building ! Conçu comme une sorte de Pictionnary, une personne dessine et les autres doivent deviner. De quoi laisser chacun exprimer sa créativité !

9. Un apéro visio

En finissant le travail 1h plus tôt, prenez le temps de prendre l’apéro tous ensemble à distance. 

10. Un mini team building chaque jour

Si l’idée vous plait mais que vous ne souhaitez pas bloquer une journée complète pour ce team building, organisez des calls réguliers. Par exemple, chaque matin, réunissez-vous pour une pause café, jouez à un mini jeu comme Sutom (une version web de Motus) ou posez-vous une question rigolote. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.