La plupart des citoyens français ont leur permis de conduire. Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreux permis ! Ce sésame qui nous permet de voyager comme bon nous semble à bord de notre voiture est en réalité le permis B, mais il en existe beaucoup d’autres, notamment les permis C et D appelés aussi permis de conduire professionnel.
Quelle est la différence entre un permis de conduire classique et un permis de conduire professionnel ?
La différence de permis s’effectue en fonction de sa catégorie. Un permis A est un permis moto, tandis qu’un permis B est un permis auto. Il existe également des permis de conduire dits « professionnels » : ce sont les permis C et D. Le permis C permet la conduite de transport de marchandises (poids-lourds), tandis que le permis D autorise le transport de personnes avec plus de 8 places assises (hors siège conducteur).
Le système du permis à point est le même pour les conducteurs professionnels et non professionnels. Cela signifie que lorsqu’un conducteur professionnel commet une infraction, cela impacte son permis au global, même dans son usage dans le cadre personnel. Cependant, comme pour tous les conducteurs, les points peuvent se récupérer après un an sans infraction.Il est également possible d’effectuer des stages de sensibilisation pour récupérer ses points sans attendre. Avec ces stages, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points d’un coup.
La seule différence avec un permis de conduire classique est le passage d’un contrôle médical.
Permis de conduire professionnel : le contrôle médical est obligatoire
Si vous utilisez votre permis de conduire dans le cadre professionnel, alors le contrôle médical qui y est associé est obligatoire.
Cela sera le cas pour tous les permis :
- Permis A dans le cadre du transport de personnes
- Permis B pour le ramassage scolaire, le transport de personnes, les taxis / VTC et les ambulances
- Permis C et C1 pour les poids lourds
- Permis D et D1 pour les transports en commun
- Permis CE, C1E, DE et D1E pour les véhicules à remorque
Généralement, vous devrez effectuer une visite médicale tous les 5 ans avant l’âge de 55 ans. Par la suite, ces différents contrôles pourront devenir plus réguliers (selon votre âge et le permis en question). Cette visite sera à effectuer chez un médecin différent de votre médecin habituel (médecin traitant). Vous trouverez la liste des médecins agrées sur le site de votre préfecture.
Cette visite médicale obligatoire pour permis de conduire professionnel vous coûtera 36€, et ces derniers ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si vous ne passez pas votre contrôle médical, votre permis n’est pas annulé mais est invalide. C’est à dire que vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas passé ce contrôle médical.
Si le médecin vous rend un avis favorable, il vous suffit alors de demander le renouvellement de votre permis de conduire professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez plus qu’à effectuer un recours pour espérer un changement de décision. Toutefois, dans l’intervalle, ce sera la 1ère décision qui s’appliquera.
[…] professionnel, vous souhaitez sans doute ne pas perdre de temps. On ne vous demandera souvent que le permis B, peut-être avec une condition d’âge, mais vous n’aurez pas besoin d’une tonne de […]