Vous êtes freelance ou souhaitez le devenir ? En France, cela est très simple. Il vous suffit en effet de créer une micro-entreprise, procédure très facile qui vous permettra d’accéder à un régime simplifié.
Si vous optez pour un métier du web, cela sera également simple à gérer. En effet, vous pourrez sans doute travailler de chez vous, seul, sans avoir besoin de matériel particulier.
La partie qui vous inquiète sans doute est votre rémunération ! Et oui, l’argent c’est le nerf de la guerre.
Comment trouver des missions en tant que freelance ?
Tout d’abord, commencez par vous faire connaitre autour de vous. Pour cela, parlez en à vos proches, qui pourront alors en parler à leur tour ou pensez à vous s’ils croisent quelqu’un pouvant avoir besoin de vos services. Mettez également à jour vos réseaux sociaux, notamment professionnels mais pas seulement !
Plus les gens qui vous entourent seront au courant de votre activité, plus vous pourriez avoir de potentiels clients et de missions !
En plus de cela, vous aurez besoin de toucher des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne font pas partie de votre cercle habituel. Pour cela, vous pouvez opter pour ces différentes options par exemple :
- Vous inscrire sur une plateforme pour freelance qui vous mettra en relation avec des clients recherchant des missions freelances
- Utilisez vos réseaux sociaux pour lancer une vraie campagne de communication, notamment grâce aux publicités
- Créez-vous un site web et optimisez son référencement
- Démarchez directement des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services
- Consultez des offres directement disponibles, un peu comme le ferait un salarié
Tous ces prospects pourront alors vous rapporter de l’argent en temps et en heure selon leurs besoins.
Comment se faire payer en tant que freelance ?
Trouver des clients est une chose, mais le principal est que ces derniers vous payent en temps et en heure. Et cette tâche n’est pas forcément la plus aisée !
Tout d’abord, il sera important de bien choisir vos clients et de discuter avec eux de l’aspect financier dès le départ. Vous pourrez alors vous épargner de nombreuses difficultés. Bien qu’au départ vous serez sans doute tentés de multiplier les missions, ne travaillez pas avec les personnes à qui vous sentez que vous ne pouvez pas faire confiance.
Ensuite, de nombreux documents pourront vous aider à sécuriser vos transactions juridiquement.
Tout d’abord, faites toujours parvenir un devis à vos clients avant la mission. Ainsi, ils savent à quoi ils s’engagent et pourront vous le rendre signé. Ce document est d’ailleurs obligatoire pour les prestations dépassant 1500€.
Au delà du devis, vous pouvez également rédiger un contrat, notamment pour les missions longues.
Préparez votre facture en amont et envoyez la dès la fin de votre mission ou même quelques jours avant. Ainsi, vous serez encore en contact avec votre client et celui-ci vous payera peut-être plus rapidement si votre dossier est encore sur le feu. Optez pour des modalités de paiement rapides comme le virement bancaire. Vous pourriez également suggérer à votre client de mettre en place des virements récurrents si vous travaillez avec lui régulièrement.
Une option possible est également de demander un acompte. Ainsi, le risque de ne pas être payé est toujours présent, mais vous limitez la casse. Vous aurez toujours un minimum, et un client acceptant de payer un acompte est généralement un client impliqué.
Lila, experte du bien être au travail.