Comment réussir la création de votre site e-commerce en tant qu’auto-entrepreneur ?

Ouvrir son site e-commerce

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous avez besoin de vendre vos produits, la création d’un site e-commerce est un incontournable. Dans le monde hyper-connecté que l’on connait actuellement, la vente de produits se passe le plus souvent en ligne. Créer un site e-commerce vous aidera donc à réaliser votre chiffre d’affaires mais aussi à vous faire connaitre en vous positionnant sur votre nom ou sur le type de produits que vous vendez. En augmentant votre notoriété, vous augmenterez par la même occasion vos ventes. 

Néanmoins, si c’est votre première activité, vous devez sans doute vous poser plusieurs questions. Combien coûte un site web ? Est-il possible de le faire gratuitement ? Comment choisir le meilleur design ? De quoi avez-vous besoin exactement pour lancer votre e-commerce ? 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer son site e-commerce ?

Un site e-commerce est en réalité une sorte de boutique en ligne. Sur ce site, vous listez tous vos produits. Vos clients quant à eux peuvent les ajouter à leur panier et les acheter. Suite à quoi vous n’aurez plus qu’à les leur envoyer ! 

Ce site est toutefois un des plus compliqués à créer car il nécessite beaucoup d’options et de pages différentes. Pas d’inquiétudes cependant, de nombreuses solutions « clés en main » existent pour les débutants. 

Une information importante à garder en tête est qu’aujourd’hui, la majorité du trafic sur les sites internets se fait sur mobile. Votre site e-commerce doit donc être « responsive », c’est à dire capable de s’adapter à différentes tailles d’écrans, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. Il vous suffit pour cela de choisir un design adapté.

Pensez à choisir un bon nom de domaine, c’est à dire une bonne url pour votre site. Réfléchissez également à héberger votre site web auprès d’un hébergeur ayant un bon service client, en cas de besoin.

Les différentes solutions pour créer son site e-commerce en tant qu’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, dans le domaine de l’artisanat par exemple, il est vrai que l’argent et le manque de connaissances du web peuvent représenter un frein. Cependant aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour aider même les plus débutants d’entre nous !

Créer son site web de vente en ligne

Faire appel à un autre indépendant 

Et oui ! Pourquoi ne pas faire travailler un autre entrepreneur pour votre site web ? Cette solution gagnant-gagnant pourrait bien être celle qu’il vous faut. 

Pour choisir ce développeur, référez-vous aux sites qu’il a précédemment créé pour voir quel est son style et définissez ensemble un budget. Si jamais ce coût est trop élevé pour vous, rapprochez-vous d’une école ou de ses étudiants pour voir si ce projet à moindre coût pourrait leur plaire pour s’entrainer !

Opter pour une solution clé en main

Ainsi, pas besoin de maitriser un quelconque langage informatique. Utilisez des modèles préconçus et modifiez-les à votre guise de façon très simple. De nombreuses fonctionnalités comme les liens de vos réseaux sociaux ou un formulaire de contact pourront être ajoutées très facilement à votre design préféré.

Cette solution nécessitera quand même que vous soyez un minimum à l’aise face à un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.