Bureau : quel ordinateur portable choisir pour ses collaborateurs ?

Comment choisir un bon ordinateur de bureau

Si vous travaillez en bureau, vous avez sans aucun doute besoin d’un ordinateur. Au moment de l’achat, une seule question se pose : quel est le meilleur ordinateur professionnel sur le marché ?

De notre expérience, nous vous conseillons l’achat d’un ordinateur portable de bureau, plus pratique pour se promener d’une salle de réunion à une autre. Une fois de retour à son poste de travail, il suffit de le brancher à un écran pour bénéficier du confort d’un ordinateur fixe. Le meilleur des deux mondes, donc !

Comment choisir un ordinateur portable professionnel ?

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est sans doute : pensez à l’usage que vous allez faire de votre ordinateur professionnel. 

En effet, les caractéristiques que vous allez regarder ne sont pas les mêmes selon que vous faites essentiellement du traitement de texte ou que vous deviez utiliser de gros logiciels à faire tourner en permanence. 

Tout dépend également de votre métier. Admettons qu’une de vos équipes travaillent en graphisme. Dans ce cas, la résolution de leurs écrans sera un critère indéniable auquel prêter attention. De manière générale, les équipes créatives ont l’habitude de travailler sur Mac plutôt que sur PC, c’est également un aspect à prendre en compte. Vous pourrez très bien acheter un type d’ordinateur portable spécifique pour cette équipe. Pour le reste de l’entreprise, généralement les marques de PC professionnel comme Dell, HP ou Asus font l’affaire.

Enfin, faites aussi selon votre budget et vos goûts. Vous allez sans doute passer au moins 6h par jour sur cet ordinateur, autant en faire quelque chose d’agréable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un ordinateur de bureau ?

Tout d’abord, pensez à la taille de votre écran. Généralement, les ordinateurs portables proposent aujourd’hui des écrans de 13 à 17 pouces. Vous devez vous assurer une bonne lisibilité tout en gardant un ordinateur assez compact pour se transporter facilement. 

Penchez-vous aussi sur la connectique. De quels ports avez-vous besoin ? Généralement, les ordinateurs ont a minima un port USB, un port HDMI et un port Ethernet. Concernant l’USB que nous utilisons fréquemment, est-ce un port USB 3 ou un port USB C ? Il est important de le savoir pour acheter les bons accessoires ! Aurez-vous besoin par exemple de vous brancher à un vidéo projecteur ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le port correspondant ou de prévoir l’achat d’un adaptateur pour ne pas être bloqué le jour J.

Choisir le meilleur ordinateur portable professionnel

Il y a ensuite les aspects plus techniques comme la carte graphique, la mémoire vive, le nombre de coeurs du processeur ou encore la capacité de stockage du disque dur interne. Ces nombreuses caractéristiques ont aussi une grande importance. Elles seront à prendre en compte en fonction de l’usage qu’auront vos équipes de l’ordinateur. Ont-elles besoin de stocker beaucoup de fichiers ou en tout cas des fichiers lourds ? Ont-elles besoin d’effectuer un grand nombre de tâches simultanées tout en gardant une performance optimale ? 

Pour conclure, souvenez-vous que l’ordinateur idéal est surtout l’ordinateur qui est fait pour vous !  Pensez à l’usage que vous en ferez pour définir les points essentiels à ne pas rater lors de votre achat.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.