Des personnages

> Découvrir Saint-Affrique > Des personnages

Marie-Louise et Pierre Cabanes

Publication le Jeudi 14/02/2019

Des chercheurs insassiables à l'origine de la Maison de la Mémoire du Pays Saint-Affricain

Pierre Cabanes naît à Saint-Affrique en 1910. Sa future épouse, Marie-Louise Roques naît à Rébourguil en 19. Ils s'y sont marié en 1935.
Tous deux, après avoir obtenu leurs diplômes à l'École Normale, sont devenus instituteurs. Ils ont principalement enseigné aux Costes-Gozon de 1936 à 1966. Ils y pratiquèrent la méthode de leur ami Célestin Freinet que Pierre Cabanes avait découverte après son retour de captivité en 1945.
Particulièrement appréciés dans la région, ils y étaient aussi très reconnus et admirés pour la diversité et la qualité de leurs recherches. Si tout les intéressait, ils se sont particulièrement illustré dans l'archéologie. La connaissance du causse des Costes-Gozon leur doit tout. Par leurs articles, ils faisaient référence et ont suscité de nombreuses carrières d'archéologues (Jean Poujol et Michel Maillé notamment) auxquels ils dispensèrent leur savoir avec toute la simplicité et la générosité qui les caractérisaient.
Ils ont arpenté l'Aveyron du Sud au Nord, de l'Ouest à l'Est. Pas un village, pas un hameau qu'ils n'aient observé, étudié, photographié. En 1978, ils ont publié la somme de leurs études sur ces villages dans le livre "Panorama du Rouergue" (le succès fut tel qu'il sera réédité en 1985).
Marie-Louise est décédée en 1990 et son cher époux peu après, en 1991.
En 1993, leur fille Mariette et son époux André Leclaire prirent la décision de déposer les documents de travail, une partie de la bibliothèque et du mobilier archéologique accumulés pendant des décennies par Marie-Louise et Pierre Cabanes auprès de la Ville de Saint-Affrique. C'était la création de la Maison de la Mémoire du Pays Saint-Affricain.
En 2018, le dépôt a été pérénisé par un don.
Le fonds Cabanes est consultable à la Maison de la Mémoire pour le plus grand plaisir des néophytes comme des chercheurs confirmés.

Galerie Photo