Des personnages

> Découvrir Saint-Affrique > Des personnages

Geneviève Durand

Publication le Jeudi 13/09/2018

Historienne du Rouergue...

Geneviève Durand nait à Saint-Affrique en 1952. Elle fait ses études d’histoire de l’art, d’histoire et de géographie à l’Université de Toulouse –Le Mirail , en particulier sous la direction de Marcel Durliat. En 1979, elle rédige sa maîtrise L’abbaye cistercienne de Sylvanès (Aveyron). En 1981 elle valide son DEA Les destructions et restaurations de l’abbaye Saint Pierre de Nant du XV au XIX siècle. en 1985, elle soutient sa Thèse Les églises préromanes et le premier art roman dans le Rouergue Méridional. Elle avait alors commencé sa carrière de chercheuse de terrain qu’elle a poursuivi toute sa vie.

Tout autant passionnée par les recherches en archives et bibliothèque, elle accumule une importante documentation et s’affirme comme une spécialiste de l’art roman dans les régions méridionales. Elle fut chargée de plusieurs missions pour le Ministère de la culture, des collectivités territoriales et membre de plusieurs équipes pluri-disciplinaires.

Passionnée tout autant que généreuse sa vie associative fut riche, tant au profit de la recherche que de la vulgarisation scientifiques. Elle fut ainsi, notamment, Présidente du Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc à Carcassone de 1989 à 1994. Elle fut aussi directrice de publication de la revue scientifique Archéologie du Midi Médiéval pendant la même période et de monographies destinées au grand public.

 Geneviève Durand s’est éteinte le 25 mai 2009. Très attachée à son Rouergue natal, elle souhaitait que son importante documentation, patiemment rassemblée pendant des dizaines d’années, puisse profiter au Rouergue et aux Rouergats. C’est aujourd’hui chose faite grâce à son époux Henri Viguié qui en a généreusement fait don à la commune de Saint-Affrique. Elle sera conservée à la Maison de la Mémoire où le « Fonds Geneviève Durand » sera accessible au plus grand nombre de personnes dans ce lieu qu’elle connaissait depuis sa création en 1994.

 

Sources :

- Biographie réalisée par son époux Henri Viguié.

- Pousthomis-Dalle Nelly. Hommage à Geneviève Durand. In : Archéologie du Midi médiéval. Tome 27, 2009. pp. 3-7 ; doi : 10.3406/amime.2009.1884

http://www.persee.fr/doc/amime_0758_7708_2009_num_27_1_1884

- Photographie : M. Descossy

Galerie Photo