Les expos à venir

> Visiter nos expos > Les expos à venir

Les expositions pour 2017 à la Maison de la Mémoire à Saint-Affrique

Publication le Vendredi 21/10/2016

Encore une année d'expositions riches et variées à la Maison de la Mémoire

Du 14 février au 31 mars : "Femmes en résistance" à travers le monde

Proposée par l'association "Femmes ici et ailleurs", l'exposition itinérante intitulée "Femmes en résistance", est constituée d'un éventail de 27 portraits de femmes emblématiques, de la Seconde guerre mondiale à nos jours, portraits accompagnés d'une biographie de chacune d'elles.

Constituée pour la plupart de photographies-témoignages de Pierre-Yves Ginet, cette exposition est l'occasion de rendre un hommage appuyé à ces femmes d'ici et d'ailleurs (Guatemala, Birmanie, Iran, Kenya, Russie, etc) qui ont écrit et écrivent l'Histoire de notre temps, de Geneviève de Gaulle et Lucie Aubrac à Aung San Suu Kyi, de Mère Teresa à Anna Politkovskaia, des femmes engagées, souvent au péril de leur vie, contre l'injustice, la misère, le totalitarisme ou les intégrismes.

« A travers le prisme du rôle de ces femmes, l'exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l'égalité des sexes, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face à la misère, les grandes épidémies et les conflits, et bien entendu la paix. »

Par l'évocation des grands combats contemporains, ces portraits de femmes donnent un souffle nouveau à la question de la « résistance », qui ne se limite pas aux seuls faits de guerre, mais s'étend aussi également aux actes civils. Pour ces femmes, lutter pour le respect des droits humains fondamentaux est souvent un mode de vie.

Exposition gracieusement mise à disposition par les Archives départementales de l'Hérault - Domaine départemental pierresvives - Montpellier.

Du 6 avril au 5 mai : "L'herbier d'Albertine"

Dans les années 2000, un couple fait l'acquisition d'un herbier nommé "Flore des Pyrénées" et daté de 1888-1889. Son auteur : Bordère, sans plus de précisions... pour l'instant ! Son contenu : 14 planches de plantes dont les couleurs ont miraculeusement étaient conservées et que le botaniste met littéralement en scène.

"Les quatorze pages de l'herbier offrent la profondeur des beautés accumulées dans la transparence du temps. Celles de la nature nue qui ne sait rien d'une splendeur que le botaniste regarde et met en scène afin de forcer le regard, de donner plain-chant à ses émerveillements [...] on peut s'y perdre [...] et faire un pas de plus dans la contemplation." (Marie Rouanet)

Exposition gracieusement mise à disposition par l'association Les Amis du Vieux Camarès


Du 1er juin au 29 septembre : "Aux temps des statues-menhirs"

Le Sud-Aveyron est riche d'un patrimoine préhistorique peu connu dont les statues-menhirs sont la tête de proue.

Cette exposition vous invite à les découvrir et entrer dans leur monde d'un autre temps. Qui étaient ces humains qui les ont gravées et sculptées ? Comment vivaient-ils ? de quelles technologies disposaient-ils ? Quelles étaient leurs croyances ? ...etc

Grâce à un exceptionnel corpus de statues-menhirs réuni à cette occasion ainsi que de très nombreux objets issus du Sud-Aveyron, nous vous invitons à un voyage aux temps des statues-menhirs.

Exposition réalisée par le service municipal de la Maison de la Mémoire en partenariat avec André Leclaire, Michel Maillé et Jean-Pierre Serres.

 

Du 20 octobre au 31 décembre : "14-18 au quotidien / Mgr Ginisty"

4ème volet du projet "Comme en 14... Saint-Affrique", cette exposition mettra en lumière Charles Ginisty, ce Saint-Affricain d'adoption, curé de la ville devenu évêque de Verdun en 1914. Mais avec lui ce sont les Saint-Affricains en 1914-1918 que vous découvrirez également. Quels ont été les changements apportés par la guerre au quotidien des Français ? dans quel climat vivaient-ils ? qui cotoyaient-ils ? ...

Exposition réalisée par le service municipal de la Maison de la Mémoire en partenariat avec Henri Moizet.


Alors, n'hésitez pas, entrez c'est gratuit !

Galerie Photo