Les recherches en cours

> Actualité > Les recherches en cours

"Tombes rupestres en Sud-Aveyron", enfin une étude globale

Publication le Mercredi 13/02/2019

Réalisée par André et Mariette Leclaire et Bernadette Damoiseau

La Société Archéologique du Rougier et des Avant-Causses (S.A.R.A.C.) a édité la première étude des tombes rupestres de notre région tendant à l'exhaustivité.
Il aura fallu de longues heures aux auteurs pour arpenter les paysages de notre région afin de retrouver ou découvrir ces monuments de pierre qui parsèment notre territoire.
Percez les mystères de ces témoins du Moyen-Âge sud-aveyronnais qui ont passioné des générations d'archéologues.

4ème de couverture :
"Le faciès géologique du Sud-Aveyron offrit de tous temps aux hommes des matériaux exploitables pour de nombreux usages. Parmi ceux-ci, le grès fut abondamment utilisé tant pour la construction des habitats que pour l'ultime demeure de leurs occupants. Au sud de la rivière Tarn, 136 tombes rupestres sont ainsi dénombrées dans ces pages. Cet inventaire, non exhaustif vu la configuration sur le terrain de certaines nécropoles, permet d'avoir une vision plus précise de ces sépultures en précisant leurs formes, dimensions et orientation. Connues parfois des archéologues par de vagues mentions, ce recensement offre l'opportunité de mieux appréhender cette pratique funéraire. Bien que leur datation reste incertaine, ces structures laissées par nos ancêtres font partie de notre patrimoine et méritent notre attention afin d'en assurer leur sauvegarde."

2018, 66 pages, illustrations couleurs, 21 x 29,7 cm
ISBN : 979-10-699-2798-8

Pour tout renseignement ou achat : permanence de la SARAC à la Maison de la Mémoire le vendredi de 14h à 16h ou en prenant rendez-vous en cliquant ici.

Galerie Photo