L'expo en cours

> Actualité > L'expo en cours

L'expo du mois de mars 2018 à la Maison de la Mémoire à Saint-Affrique

Publication le Lundi 05/03/2018

"Luttes des femmes, Progrès pour tous"

À l’occasion de la Journée de la Femme du 8 mars, le service municipal de la Maison de la Mémoire accueille du 5 mars au 6 avril l'exposition « Luttes des Femmes, Progrès pour tous », proposée par l’association Femme ici et ailleurs, via les Archives départementales de l’Hérault – Domaine départemental Pierresvives – Montpellier.

Les 22 panneaux de cette exposition s’attachent à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militantes de 1848 à nos jours.

Durant ces deux siècles, les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité : droits à l’école puis à l’université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple, parité en politique… La liste est longue. Mais l’histoire oublie souvent que tous ces acquis ont été arrachés, souvent de haute lutte, par des féministes – ou tout simplement des femmes – engagées.

D’Hubertine Auclert aux féministes actuelles, en passant par Simone Beauvoir et le MLF (Mouvement de Libération des Femmes) des années 1970, ce support pédagogique montre les avancées obtenues dont bénéficient femmes et hommes.

Entrez, c'est gratuit !

Galerie Photo