Aide aux devoirs

> Famille > Aide aux devoirs

Lundi 11 mars 2019 : Le Quai propose une réunion d'info sur l'aide aux devoirs

Publication le Mardi 05/03/2019

Le centre social Le Quai met en place le service d'Aide aux devoirs. Pour cela, il mise sur les bénévoles.
Vous avez du temps ? Vous avez envie de participer ? Poussez la porte du centre social LE QUAI, place de la Gare à Saint-Affrique lundi 11 mars 2019 à 18h30.


Après Bouton d'or et le Ludomino...Le Quai

Il y a quelques années, durant des décennies, l'aide aux devoirs été assurée par l'association Bouton d'Or dans les locaux aujourd'hui dédiés à l'espace marionnette.

Lors du diagnostic Enfance-jeunesse, l'absence de cette aide s'est fait ressentir et un comité de pilotage a été créé en vue de travailler autour de cet axe fort de soutien à la parentalité.

Avec l'ouverture du centre social LE QUAI, l'aide aux devoirs s'est naturellement imposée aux élus et aux équipes comme l'occasion de rendre un véritable service aux familles et de permettre à tous les enfants d'avoir les mêmes chances de réussir à l'école.

Proposer un accompagnement avec des bénévoles et pour les bénévoles

L'équipe du centre social LE QUAI travaille sur ce projet : le directeur, Julien Barthélémy, est secondé par Solène Escuyet, chargée d'accueil et  Estelle Aninat, conseillère en économie familiale et sociale.
Ils ont à coeur de réussir ce nouveau dispositif qui s'inscrit dans le cadre d'un "Contrat Local d'Accompagnement à la Solidarité" (CLAS) piloté et financé par la CAF de l'Aveyron. Ils proposent au-delà de l'aide aux devoirs, un accompagnement des bénévoles sur les possibles difficultés qu'ils pourraient avoir à surmonter.

"Etre bénévole, c'est être référent de l'élève tout au long de l'année avec une aide très personnalisée" précisait Julien Barthélémy lors d'un point presse. Aussi propose-t'il une réunion d'information dans les locaux du centre social sur le plateau de la gare, Lundi 11 mars 2019 à 18h30.


Phase d'expérimentation jusqu'en juin 2019

L'aide aux devoirs devrait avoir lieu le lundi et le jeudi de 17h à 18h30. Pour Julien Barthélémy : "peu importe le site ( MEP, Salle des Jeunes, centre social...) l'essentiel est que l'atelier ait lieu en dehors des locaux de l'école" .
Dans l'organisation, plusieurs temps se dessinent : aide aux devoirs pendant 45 minutes suivie par une phase de relâche, de détente.

Jusqu'en juin 2019, cette aide aux devoirs va cibler les enfants des classes de CP et CM2. A terme, l'aide aux devoirs s'adressera aussi bien à toutes les classes de primaire qu'aux collégiens jusqu'en 3e !

"Mais attention ! L'aide aux devoirs ne sera pas une garderie !" précise le dynamique directeur. Selon la préconisation du comité de pilotage composé des différents acteurs du monde éducatif - parents d'élèves, enseignants, l'IEN - "ce sont les enseignants qui préconiseront cette aide et enverront les enfants vers LE QUAI", sous réserve bien sûr que les familles acceptent.

L'aide aux devoirs se veut être un service public et gageons qu'à la rentrée scolaire prochaine, les enfants seront contents de faire leurs devoirs, les bénévoles heureux d'aider et l'équipe du Quai satisfaite de favoriser ainsi le lien social.

Contact :
LE QUAI - place de la Gare - 12400 Saint-Affrique
Utilisez la fiche contact en cliquant ici
ou lequai@ville-saintaffrique.fr
Téléphone : 05 36 15 00 19

Galerie Photo