Les ateliers

> Activités > Les ateliers

Atelier fabrication d'éponges et comment remplacer le film plastique

Publication le Lundi 09/12/2019

Gros succès pour l'atelier de samedi 7 décembre 2019 au Quai. Pas moins de 20 personnes étaient autour de la table pour écouter Lucille dispenser ses conseils et ses pratiques sur le thème de l'après-midi : éponges et film plastique... ou comment les fabriquer.

Chacune de personnes présentes a apporté un vieux tee-shirt propre, des tissus en coton, des collants ou chaussettes dépareillées pour leur redonner une seconde vie !

Pour remplacer les éponges ou lingettes, lucille a donc proposé de découper les manches du tee-shirt ou les jambes des collants pour en faire des bandes afin de les croiser pour obtenir ensuite un tissage plus ou moins épais selon la grandeur du socle de bois (cf photo4). Quelques manipulations plus tard, chaque dame (il n'y avait que des représentantes féminines) avait son éponge "new look" et recyclée. Coût : 0€. Seul impératif : mettre des clous sur un carré de bois.

Pour ce qui est de la fabrication d'un film plastique, Lucille a préconisé l'achat de cire d'abeille (en granulé), deux feuilles de papier cuisson, un morceau de tissu en coton et un fer à repasser.
il suffit de positionner le tissu légèrement recouvert de cire d'abeille, entre deux feuilles de cuisson. Et de repasser : au final, une fois le tissu refroidi, il est possible de l'adapter à tout contenant pour le fermer. Plus de bol avec des restes de sauce (par exemple) filmé de plastique, mais désormais avec le carré de tissu !

A l'issue de ces démonstrations et de ces tests, les participantes ont remercié chaleureusement l'intervenante et sont reparties ravies de ce nouveau "truc" pour faire quelques économies et recycler les mouchoirs, torchons ou tee-shirts !

Galerie Photo