Missions

> Présentation > Missions

Les Missions du centre social Le Quai de Saint-Affrique

Publication le Mardi 26/03/2019

Un espace citoyen ouvert à tous

Un centre social est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de convivialité, d’activités et de services permettant d’accompagner les projets des habitants en complémentarité avec les différents acteurs du territoire. La ville de Saint-Affrique a souhaité se doter d’un tel équipement qui reçoit un agrément et un soutien financier de la part de la CAF. Pendant près d’un an et demi, habitants, professionnels et élus ont travaillé à l’élaboration d’un projet pour le saint-affricain avec pour finalité l’ouverture du Quai, au printemps 2019, à l’emplacement de l’ancienne gare.

Le Quai, qui est un lieu à vocation familiale, pluri-générationnelle et ouvert à l’ensemble de la population, s’est fixé 4 objectifs qui sont la feuille de route du projet :

                - Accueillir et informer les habitants

                - Favoriser la rencontre entre les publics, les générations et lutter contre l’isolement

                - Soutenir les familles et faciliter l’insertion sociale

                - Organiser la concertation entre acteurs et favoriser la complémentarité des interventions

Concrètement, le Quai c’est : un soutien à la parentalité, de l’aide aux devoirs, un soutien dans les démarches administratives, un espace d’initiatives citoyennes, des activités culturelles et intergénérationnelles, un espace relais emploi/activité, divers ateliers, un lieu de permanences…

Galerie Photo