Temps de classe

> Ecoles > Temps de classe

Février 2019 : Les CM2 de l’école Blanchard-Caussat dans les Pyrénées

Publication le Lundi 11/02/2019

Il régnait en ce lundi 4 février une certaine agitation sur la place Leclerc en face du collège Foch. En effet les 52 élèves de cm2 de l’école Blanchard s’étaient donnés rendez-vous pour leur grand départ en classe de neige : direction les montagnes enneigées des Pyrénées Orientales, le centre des PEP de l’Aveyron à Enveitg et la station de ski de Porte Puymorens.

Le voyage s’est déroulé sans encombre sous un soleil enfin retrouvé avec le mont Canigou en point de mire. Une halte pique-nique au village de Villefranche de Conflent a permis à chacun de faire une pause et de visiter cette cité fortifiée réaménagée par l’architecte Vauban au XVII ème siècle.

Arrivés au centre, les enfants ont pris possession des lieux en s’installant dans leur chambre et se sont rendus au village pour récupérer le matériel de ski.

Dès le mardi, les activités se sont enchaînées à un rythme soutenu. Malgré une météo peu favorable (neige et vent), la petite troupe est montée à la station de Porte Puymorens dès 9 heures pour effectuer une sortie raquettes. Ces accessoires se sont avérés très utiles car la couche de neige atteignait par endroit plus d’un mètre de hauteur, ce qui évitait de trop s’enfoncer. Au cours de la petite randonnée, l’accompagnateur a présenté les différents animaux de la faune pyrénéenne et a parlé des dangers de la montagne comme les avalanches. C’était très instructif.

Le mercredi après-midi pour compléter cette découverte du milieu pyrénéen, les enfants ont pris la route de la station des Angles pour découvrir le parc animalier. Ce fut un moment très riche en émotion car la proximité avec les animaux était totale. En effet il était possible d’être à l’intérieur des enclos des bouquetins, des isards et des mouflons. Les loups et les lynx ont aussi été aperçus ; seul l’ours n’a pas daigné montrer le bout de son nez.

L’aspect sportif n’était pas en reste puisque cinq séances de ski se sont succédées tout au long du séjour. Cette pratique intensive a permis à chacun de progresser à son rythme. En effet à la fin de la semaine tous ces petits skieurs ont obtenu leur carnet de l’école de ski avec des niveaux allant de l’ourson à l’étoile de bronze. Bravo à tous.

La météo de la semaine a également permis à nos montagnards en herbe de se rendre compte des variations possibles que l’on pouvait rencontrer dans ce milieu. Le jeudi, après un début de journée sous le soleil, ce dernier a laissé place à un épais brouillard et à des chutes de neige rendant la fin de la séance de ski quelque peu compliquée.

Au final cette classe de neige a rempli tous les objectifs fixés tant au niveau de la découverte du milieu, du ski et de la vie collective où chacun a pu réinvestir ce qui est travaillé tout au long de l’année dans le cadre du vivre ensemble.

Encore un grand merci à la mairie de Saint-Affrique et au conseil général de l’Aveyron sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

Galerie Photo