Temps de classe

> Ecoles > Temps de classe

Une fin d'année scolaire riche en rencontres

Publication le Mardi 27/06/2017

Succès de la kermesse de l'école primaire Blanchard-Caussat

           La traditionnelle kermesse clôturant l'année scolaire s'est déroulée le mardi 4 juillet sous un soleil éclatant. Les enfants ont profité des nombreux jeux mis à leur disposition. Le bar a permis d'étancher la soif des enfants et des parents. A 19 h le tirage de la tombola a eu lieu et a récompensé de nombreux joueurs.

            Un grand merci aux nombreux commerçants de Saint-Affrique – Anduze, Bastide, Bazarland, Bébé 9, Birot,  Chics Affaires, cinéma le Moderne, Croq Pain, Fontlaurié, Intermarché, La Grignotte, Landès, Lilly Shoes, L'Ourson, le Parc des grands Causses,  le magasin informatique ICS, Marché U, la boucherie Nègre, Passion Beauté, la RAGT, Restaurant «Le pont neuf- le lieu dit – le Foirail-, Saintaff Fleurs, Super U, Twinner, et la mairie de Saint-Affrique pour des clés USB remis aux CM2 de l'école, tous généreux  donateurs qui ont contribué au succès de cette sympathique manifestation.

             Un repas préparé par l'association des parents d'élèves a rassemblé plus de 300 personnes et a terminé la journée.

             Bonnes vacances bien mérités à tous.

23 juin : Visite à la cité de l'espace
Vendredi 23 juin, la classe de CE2-CM1 de Véronique Lachaume s'est rendu à Toulouse pour visiter la cité de l'espace. Cette visite conclut leur travail effectué tout au long de l'année sur l'espace et fait suite à la visio-conférence qu'ils ont eu avec Thomas Pesquet en direct de L'ISS au mois de mars.

A leur arrivée, ils ont participé à un atelier intitulé «Quitter la terre » où un intervenant leur a expliqué les différentes caractéristiques d'un vol spatial avec notamment la visite de la station spatiale MIR . Puis ils sont allés voir le film IMAX 3D A Beautiful Planet (une belle planète)   réalisé avec la NASA,  qui montre la vie à bord de la Station Spatiale Internationale mais aussi la beauté de notre monde. Puis ils sont partis explorer la base des enfants et voir une exposition sur les astres du système solaire. Et pour finir, direction le planétarium pour un voyage au cœur du système solaire.

La journée a été bien remplie  mais tous ont été unanime : « c'était super !!! ».

Un grand merci aux parents accompagnateurs et au Sénateur Alain Marc qui a soutenu le projet.

 

1. L'initiation au jeu de boules lyonnaises pour le cycle 2 de l'école Blanchard-Caussat

Les 150 élèves du cycle 2 de Blanchard ont suivi une initiation au jeu de boules lyonnaises sur plusieurs séances encadrées par le club de boules et les animateurs sportifs de la mairie. Pour récompenser ces jeunes joueurs en herbe, le club leur a remis un diplôme et une médaille, ce mardi 20 juin. Les enseignantes des classes ainsi que les animateurs ont été aussi récompensés. Un goûter offert par l'association des parents d'élèves a clôturé cette remise. De futurs champions en devenir.

2. Cie les Trois Chardons à Saint-Affrique

Vendredi 2 juin au matin les maternelles et les CP de Blanchard-Caussat ainsi que celles de Vabres l'Abbaye, Montlaur et Versols ont assisté, dans la salle du cycle II de l'école, à une représentation de la Cie des 3 Chardons  intitulée « Gigote et le Dragon » d'après une histoire de Jean-Pierre Idatte .

      Gigote,est une petite bergère, qui brûle d'envie de découvrir le dragon qui vient de s'installer, dans la sombre forêt, non loin de sa maison. Cependant, son grand père l'a mise en garde. Jamais elle ne doit pénétrer dans la forêt. Et pourtant, elle va tenter d'éveiller la sensibilité et la tendresse qui sommeillent chez le dragon et le décider à épargner Gigote et tous les enfants qui, à leur tour, voudraient entrer dans la forêt. Bien sûr, les enfants des écoles, spectateurs passionnés et pleins d'enthousiasme, vont se joindre à elle pour convaincre le Dragon d'épargner les enfants.

     Cette année encore, le jeu théâtral  du comédien a su captiver l'attention des enfants et les emmener dans le monde de l'imaginaire. Ils sont tous ressortis enchantés et émerveillés.

3. Sortie à Sylvanès

Jeudi 15 juin, les élèves de CE2 Oc de Mme Pimenta et les CE1  de Mme Boué  ont passé la journée à Sylvanès, dans le cadre des journées  « Forêt en Fête ». Ce projet se fixe pour but la sensibilisation et la réappropriation du patrimoine forestier par l'intermédiaire d'une grande journée pédagogique interdisciplinaire inter-écoles. . Ils ont découvert les bruits de la forêt, ont joué au jeu du béret avec  des feuilles d’arbres afin d’améliorer leurs connaissances sur la nature… Ils ont apprécié le spectacle interprété par la Compagnie Éphémère intitulé  « Au pied de mon arbre ». Cette fable écologique pour apprendre à grandir raconte une histoire d'amitié entre un petit garçon et un arbre. Une très belle histoire poétique et musicale sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons.

Merci aux organisateurs et aux accompagnateurs pour cette très belle journée.

 

4. Fête de la musique à  l'école Blanchard-Caussat

Ce mercredi 21 juin s'est déroulée la traditionnelle fête de la musique. A cette occasion, l'antenne départementale de l'école de musique a décidé d'offrir aux élèves de l'école Blanchard-Caussat un mini concert. Installés à l'ombre du préau, les élèves de cycle 2 et puis du cycle 3 ont été enchantés par la prestation des jeunes élèves de l'école de musique. Une initiative appréciée par tous et à renouveler pour la fête de la musique 2018. Un grand merci à tous ces mélomanes et à Mme CONNOIR, directrice de l'école de musique.

 

5. RENCONTRE MONTLAUR/SAINT-AFFRIQUE

Lundi 22 mai, les CP/CE1/CE2 de Montlaur ont accueilli les CE2 Oc de Mme Pimenta  et les CE1 de Mme Boué de l'école Blanchard-Caussat. C’est la troisième journée que ces élèves passent ensemble ; la dernière étant prévue le  15 juin,  dans le cadre de Forêt en fête à Sylvanès.

Le matin, les enfants ont  découvert le village (détails insolites, traces du passé, paysage de campagne, sonorités) et les spécificités d’une école de campagne.

Puis,  les enfants se sont restaurés  dans un cadre bucolique, sur les bords du Dourdou. Un papi  jardinier a présenté le jardin des enfants. Et enfin,  l’après-midi, des jeux sportifs étaient organisés près de la salle des fêtes.

Tout le monde a été ravi de cette belle journée ensoleillée et calme. Un grand merci aux accompagnateurs, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu.

Galerie Photo