Temps de classe

> Ecoles > Temps de classe

Rencontre musicale avec Rachidi yomba

Publication le Mercredi 01/03/2017

Lundi 30 janvier les élèves de la classe de CE1 de Valérie Boué et de MS-GS  Oc de Myriam Bascoul ont eu la visite de Rachidi Yomba, artiste musicien né au Burkina Faso, de l'ethnie des Bissa.

 Il est venu avec Isabelle et Sylvie de l'association La Grange, leur présenter des instruments de musique africains (djembé, balafons, bara, calebasses, konné, n'goni, flûtes). Les élèves  en ont   profité pour danser, chanter et écouter. Des panneaux explicatifs sur l'école, les maisons, les fêtes...  avaient été préparés par Sylvie.

Rachidi Yomba est chanteur, conteur, mais aussi auteur, compositeur et interprète.

Ses histoires sont issues de la lignée des conteurs africains.

Sa musique prend racine dans les bases des rythmes traditionnels ancestraux des Bissa, Mosi, Bambara et Peul. On y trouve aussi des influences du Blues, Jazz, Reggae Roots. Il accompagne ses chants d'instruments traditionnels comme le Goni, le Konné Bissa.  La majorité de ses textes est en bissa, sa langue maternelle, ensuite vient le dioula, l'arabe, le moré, l'anglais et le français. Son souhait est de faire découvrir la culture Bissa. Leurs rythmes  traditionnels symbolisent des événements culturels très importants dans la  vie d'un village,comme la culture des champs, la récolte, les mariages, les naissances, les funérailles, la guérison, la chasse et la défense.

« Ma victoire est d'apporter ma contribution, mon aide à la réinsertion et l'éducation des enfants de la rue au Burkina ».

Mercredi 22 février Sylvie et Isabelle ont projeté  aux élèves des contes africains : les élèves se sont régalés à entendre et à regarder ces histoires traditionnelles.

Galerie Photo