Rentrée scolaire

La priorité municipale est de faire de l’école un lieu de vie agréable où les enfants peuvent s’épanouir et devenir des citoyens responsables. Aux côtés des équipes pédagogiques, sont mis à disposition des professionnels, agents de la collectivité compétents et motivés sous la responsabilité du chef de service, Dominique Delort.

- Le personnel ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) intervient dans les écoles maternelles de 7 h 30 à 18 h 30.
Les animateurs municipaux sont présents sur le temps périscolaire à l’école élémentaire
- Le service municipal des Sports intervient aussi sur l’école
- Deux agents de la collectivité accompagnent les enfants dans les bus
- Des AVS, Auxiliaires de vie scolaire, interviennent sur le temps périscolaire en maternelle et en primaire et accompagnent les enfants en difficulté

> Ecoles > Rentrée scolaire

Une rentrée scolaire sous de bons auspices pour les jeunes saint-affricains

Publication le Lundi 04/09/2017

La rentrée est faite pour plus de 650 élèves de la maternelle Gare et de l'école élémentaire Blanchard-Caussat !

C'est, pour une bonne majorité des enfants, que la rentrée s'est faite avec le sourire ce lundi 4 septembre.

A l'école élémentaire Blanchard- Caussat, pas moins de 573 enfants ont pris d'assaut les classes et les installations pour une année scolaire sans grand changement puisque la semaine à 4 jours 1/2 est conservée à Saint-Affrique.
Après quelques mots de bienvenue et d'encouragements d'Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique, la nouvelle directrice de l'école élémentaire, Mme Chalbos, a souhaité une bonne année scolaire à toutes et tous et rappelé lors du point presse que "la ville de Saint-Affrique est un modèle de coopération entre l'Education Nationale et la Collectivité, compte tenu du grand nombre de choses mises en place".
Et de présenter une partie des nombreux projets qui vont marquer le premier mois de rentrée à commencer par le 21 septembre, une action avec l'école de Vabres l'Abbaye et la mairie autour de l'écomobilité. Au cours de l'année, les jeunes écoliers concourront comme leurs copains de 2017-2017 au défi Scratch ; l'accent du projet pédagogique étant mis sur la biodiversité.

Au cours de ce point presse de rentrée scolaire, M. le Maire a rappelé que l'ensemble des travaux et aménagements demandés avait été réalisé avec une priorité : la sécurité. Ce qui implique la sécurisation des abords des écoles, du parking de la rue Jules Ferry et de la signalétique.
Autre axe important dans l'équipement des classes : le multimédia pour que les enfants aient accès au numérique comme il est aujourd'hui nécessaire.
A la question des emplois aidés sur l'école, M. le Maire a rassuré les familles en précisant que les 4 emplois aidés avaient été renouvelés et que la semaine de 4 jours et demi était maintenue de façon pragmatique "Car ça se passe bien ...même si cela a un véritable coût".
Et le premier magistrat de présenter le dossier de rentrée remis à chaque enfant avec un exemplaire relié des Périscol'heure de l'année 2016/2017.

Dans les maternelles Caussat et Gare, après quelques pleurs inévitables des plus petits, les rires sont  vite revenus avec les jeux, les comptines et les gros calins aux doudous. Le savoir faire des Atsem et des enseignantes contribuant pour beaucoup au retour des sourires !

Galerie Photo