Infos jeunesse

Relais Information Jeunesse (RIJ)
rue Pasteur Borel ( à côté de la salle des jeunes municipale)
12400 Saint-Affrique
05 65 99 88 17 /06 70 05 72 93
rij@ville-saintaffrique.fr

Heures ouverture
En période scolaire :

lundi-jeudi-vendredi : 9h – 11 h
mercredi : 9h – 12h et 14 h – 18 h
En période de vacances scolaires :
Lundi-jeudi-vendredi : 14 h – 18 h
mardi : 17 h – 22 h
Le RIJ accueille gratuitement et de manière anonyme tous les jeunes de 16 à 25 ans quelle que soit leur situation et met à leur disposition des informations accessibles, complètes, actualisées et objectives sur tous les sujets qui les intéressent et qui concernent leur quotidien ( santé, logement, emploi, loisirs, étranger…etc.). C’est aussi un relais vers d’autres structures locales (CIO, Mission locale, Planning familial, Centre de planification) qui propose dossiers thématiques, accès internet et imprimante, accompagnement personnalisé, espace petites annonces et exposition.

> Temps libre > Infos jeunesse

Stéphane Mallavan promeneur du Net à l’écoute des jeunes sur la toile

Publication le Jeudi 18/06/2020

Venu de Suède, le concept de « promeneur du Net » s’étend sur la toile en France depuis 2012.

 Si le terme Promeneur sous-entend pour certains les loisirs et balades en dilettante, le mot associé à internet, devient le qualificatif d’un partenaire indispensable dans l’accompagnement des jeunes surfant sur les réseaux sociaux. Fortement encouragée par les partenaires que sont la CAF, la MSA, les services de la Préfecture, la ville de Saint-Affrique a nommé Stéphane Mallavan, animateur Jeunesse, responsable de la Salle des jeunes comme Promeneur du Net.

 

En effet, parfaitement identifié, le promeneur du Net est un professionnel, éducateur, animateur dont la mission est d’entrer en contact avec les jeunes afin de les écouter, les conseiller et les soutenir tout autant que les associer à la réalisation de nouveaux projets. « L’idée est de faire sur internet et les réseaux sociaux, ce qu’on faisait jusqu’à présent dans la rue, dans les infrastructures municipales comme la salle des jeunes, précise Stéphane : « Se rencontrer, commenter l’actualité, rassurer face aux diverses interrogations, établir une relation de confiance mais aussi déceler les soucis, les préoccupations » .

A l’heure où l’on parle d’harcèlement, d’addiction et de comportements à risques, le promeneur du Net balaie les réseaux sociaux, les blogs et autre forums pour être présent et à l’écoute tel un copain à qui les jeunes peuvent se confier même de façon anonyme. Un adulte référent, hors du cadre familial.

Présent à la Salle des jeunes municipale, au bureau Information Jeunesse, Stéphane Mallavan bien connu et apprécié des jeunes et sportifs saint-affricains est joignable au  06 70 05 72 93 , sur facebook et instagram : stephane promeneur du net.  Alors, une question, un projet, une inquiétude… pas d’hésitation, contactez celui que tous les jeunes appellent Malla !

Galerie Photo