ALSH

ALSH Saint-AffriqueAccueil de Loisirs Sans Hébergement

Un accueil pour jouer et grandir ensemble
Un ensemble d’accueil de Loisirs Intercommunaux au bénéfice des enfants et des familles du territoire

Coordinateur ALSH Intercommunaux : Dominique DELORT
06 72 88 23 40 - 05 36 15 00 13 
d.delort@cc-saintaffricain.fr

ALSH le LUDO Saint Affrique : 06 40 22 73 06 - 05 36 15 00 17   alsh@cc-saintaffricain.fr

ALSH Les Fantous Vabres L’Abbaye : 07 84 28 83 81 - 05 65 99 13 76  afr-vabres@orange.fr

ALSH Les Cardabelles Saint Rome de Cernon : 09 62 38 76 65 centredeloisirslescardabelles@outlook.fr

ALSH Les 7 Vallons Coupiac : delphine.oncino@gmail.com : 06 77 93 92 02 

> Temps libre > ALSH

Les enfants de l'ALSH LE LUDO participent à la plantation d'arbres à la Gravière de Saint-Affrique

Publication le Vendredi 27/11/2020

 

"Le jour de la sainte Catherine, tout arbre prend racine", tel est le dicton transmis de génération en génération qui a motivé ce mercredi 25 novembre 2020 sur le site de la Gravière de Saint-Affrique, une  plantation de 25 arbres dont certains mellifères parmi les 15 essences sélectionnées en présence des petits jardiniers de l'ALSH.

 

Sur l'idée d'une action du Rotary Club, la municipalité a amorcé le jour même de la Sainte-Catherine, son programme environnemental par une sélection de 15 variétés diverses. On y trouve des essences à la fois locales comme les marronniers, les érables, les tilleuls ou acacias aux côtés d'espèces plus exotiques comme le savonnier ou l'arbre à fruit d'or...

Cette action de reboisement sur la base naturelle de loisirs de la Gravière, site impacté par les dernières inondations, a été effectuée par le service espaces verts de la collectivité sur les points hauts de l'espace naturel. 
La présence du groupe d'enfants 3-6 ans de l'ALSH Le Ludo, venus avec leurs animateurs pour participer à cette nouvelle page environnementale, a enrichi cet après-midi.
Les petits jardiniers en herbe n'ont pas hésité à jeter de la terre au pied des arbres nouvellement acquis et à arroser les pousses qui deviendront leurs prochaines sources d'ombre en plein été.

Bernard Constans des Jardins d'Antan, partenaires également de l'animation, a apporté son expertise et son savoir notamment auprès des enfants très attentifs et très intéressés par ses explications et ses démonstrations. Et malgré leur jeune âge, ces petits "pouces verts" ont reconnu les glands et les chataignes tout autant que les noix. Ils garderont sans nul doute un excellent souvenir de cet après-midi au grand air et utile pour leur environnement.


Cette action à la fois environnemenale et pédagogique  comme le souhaite Guillaume Bessière, adjoint au Patrimoine et aux Ecoles,  ouvre ainsi la perspective de la plantation souhaitée par la nouvelle municipale de 1000 arbres pour Saint-Affrique.

 

- Voir aussi article et photos publié sur le site de la ville de Saint-Affrique : cliquez ici

Galerie Photo