ALSH

ALSH Saint-AffriqueAccueil de Loisirs Sans Hébergement

Un accueil pour jouer et grandir ensemble
Un ensemble d’accueil de Loisirs Intercommunaux au bénéfice des enfants et des familles du territoire

Coordinateur ALSH Intercommunaux : Dominique DELORT
06 72 88 23 40 - 05 36 15 00 13 
d.delort@cc-saintaffricain.fr

ALSH le LUDO Saint Affrique : 06 40 22 73 06 - 05 36 15 00 17   alsh@cc-saintaffricain.fr

ALSH Les Fantous Vabres L’Abbaye : 07 84 28 83 81 - 05 65 99 13 76  afr-vabres@orange.fr

ALSH Les Cardabelles Saint Rome de Cernon : 09 62 38 76 65 centredeloisirslescardabelles@outlook.fr

ALSH Les 7 Vallons Coupiac : delphine.oncino@gmail.com / m.mauries@laposte.net

> Temps libre > ALSH

30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant : l'ALSH Le Ludo et l'école Blanchard agissent à Saint-Affrique

Publication le Mercredi 20/11/2019

A Saint-Affrique, pour le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, les enfants de l'ALSH le Ludo et les Ce1-Ce2 de l'école Blanchard ont participé aux actions engagées par l'ALSH Le Ludo. Illustrations du projet : sur le mur du gymnase rené Guibert, sur les ondes de Radio Saint-Affrique et dans les rues de Saint-Affrique. 

En vue du 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, les enfants de l'ALSH le ludo et de la classe de Ce1/ce2 de Muriel Connes (école Blanchard) ont participé durant de nombreuses semaines au projet d'une grande fresque.
Depuis mercredi 20 novembre 2019, jour de l'anniversaire, dessins, photos et affiches sont installés dans la cour de l'école Blanchard sur le mur du gymnase René Guibert.

Une vraie fête pour 40 "habitués"de l'ALSH Le ludo, même si précisait la directrice Severine Odelin le jour de l'accrochage de la fresque," ce sont surtout les 6-11 ans au nombre de 25 qui ont participé ; les plus petits ont préparé le goûter les petits livrets d'identité". Un travail de création, de mise en scène et de fabrication de panneaux réalisé avec trois des animateurs de l'ALSH le Ludo: Manthy Schutt, Mickael Benac et Guillaume Buisson que la directrice de l'ALSH a remercié pour leur investissement et leur professionnalisme car "en matière de droits de l'enfant, il ne faut pas faire et dire n'importe quoi car les enfants vivent des situations familiales différentes" .

Pour la classe de 24 élèves de Blanchard, "cette action s'est parfaitement intégrée au programme de l'enseignement moral et civique, rapportait l'enseignante Mureil Connes aux côtés de la directrice Christine Chalbos. Nous avons eu de nombreuses réflexions contructives autour de comment les droits sont mis en place, le respect de ces droits selon les pays, la chance de vivre en France...." Discussion mais aussi court-métrage, travail sur certains droits plus spécifiques comme l'interdiction du travail des enfants, pour en arriver à la création d'affiches qui illustrent les douze droits de la convention".
Une émission avec Radio saint-Affrique a été également enregistrée mercredi 20 novembre au corus de l'après-midi et deux groupes de petits reporters en herbe ont  sillonné le centre-ville pour poser les questions d'un quizz aux passants.

Un partenariat entre l'équipe de l'ALSH le Ludo et le groupe scolaire Blanchard-Caussat qui pourrait bien voir créer de nouvelles passerelles pour les futures actions...

Galerie Photo