Chèques jeunes

> Temps libre > Chèques jeunes

Distribution des chéquiers jeunes pour les écoliers de Saint-Affrique

Publication le Mercredi 04/01/2017

Noël après Noël ! Mercredi 4 janvier 2017, les écoliers de Saint-Affrique ont été gâtés par la mairie : M. le Maire Alain Fauconnier et Marie-José Paliès, adjointe déléguée au pôle éducation jeunesse, ont joué les pères noël en distribuant à chaque enfant un carnet* contenant des entrées gratuites au cinéma Le Moderne, à la piscine intercommunale, au centre équestre, à la patinoire, à l'ALSH intercommunal et à un spectacle culturel.

Chaque début d'année civile, les chéquiers sont distribués par les élus et les agents municipaux à tous les enfants scolarisés à Saint-Affrique dans le primaire comme en maternelle, aussi bien dans le public que le privé.


Pour 2017, on comptabilise quelque 558 chéquiers dont 206 en maternelle et 352 en primaire. *Ce carnet de chèques spécial jeunesse est fourni aux familles le souhaitant contre une participation financière de 1€. Il est encore temps d'en bénéficier si vous avez oublié : contactez Dominique Delort au 05 65 33 05 68.


En 2016, 541 chéquiers (201 en maternelle et 340 en primaire) ont fait la joie des enfants des classes primaires et des maternelles qui avaient 6 activités possibles à découvrir ou redécouvrir : Cinéma, ALSH, patinoire, Centre équestre, piscine, spectacle culturel. Le coût financier de cette action est pris en charge en totalité par la mairie de Saint-Affrique.

Le taux d'utilisation fait apparaître que 421 chéquiers ont été utilisés au moins une fois (75.5%) : 271 chéquiers en primaire utilisés pour 503 activités réalisées et 150 chéquiers maternelles pour 280 activités réalisées. Au total ce sont 783 activités réalisées par le biais des chèques jeunes.

Au registre des statistiques, les chéques jeunesse ont permis à des enfants de découvrir des activités telles que le cinéma pour 10 enfants de maternelle parmi les 373 chèques utilisés sur ce lieu ; Sur le bassin nautique pour lequel 232 chèques ont été utilisés, 8 enfants de maternelles sont venus à la piscine pour la première fois tandis que 10 jeunes en âge primaire ne savaient pas nager; à la patinoire, 29 enfants ont découvert cette activité sur 152 chèques présentés tout comme au centre équestre municipal, sur 50 chèques utilisés 11 enfants sont montés pour la première fois à cheval.
Le chèque centre de loisirs ( ALSH) a conquis 44 enfants dont 11 nouveaux tandis que 32 chèques culture ont été utilisés pour un spectacle de la programmation municipale.

Galerie Photo