Fil jeune

> Temps libre > Fil jeune

88 portraits "D'ici et d'ailleurs" pour une exposition d'art éphémère : la diversité, une richesse

Publication le Lundi 16/04/2018

Depuis lundi 16 avril, le projet Inside Out de Fil jeunes s'expose aux regards de toutes et tous après avoir pris forme avec Fil Jeunes à la salle des jeunes par le collage des 88 portraits en grand format sur les panneaux d'affichage... Une superbe illustration du fait que "nous sommes tous d'ici et d'ailleurs..."

mis à jour le 03/05/2018

 

 

Un vrai travail d'équipe !
Après confection de la colle (à base de farine ), les apprentis tapissiers (petits et grands) ont profité de leur première journée de vacances à la salle des jeunes municipale pour maroufler et coller les 88 portraits sur de gigantesques panneaux d'affichage !

 

L'exposition éphémère en place depuis le 26 avril 2018
L'exposition est désormais en place depuis jeudi 26 avril, sur les quais de Sorgues d'un côté et de l'autre de la rivière. Et ce, grâce à l'aide des services techniques municipaux, comme l'a souligné la présidente de Fil Jeunes lors du vernissage du 2 mai 2018.
Cette exposition a été effectivement inaugurée mercredi 2 mai à 18h sur les quais de Sorgues à Saint-Affrique en présence des élus de la municipalité Saint-Affricaine, des associations de Fil jeune et d'un très grand nombre de personnes dont les portraits sont accrochés à la vue des passants.

 

Un projet "un peu fou au départ" dans lequel la population s'est reconnue

La présidente du collectif d'associations de Fil Jeunes, Annie Cailhol a rappelé les objectifs de cette exposition et remercié toutes celles et tous ceux qui ont accompagné ce projet "un peu fou au départ", insistant sur le fait que "Fil jeunes et les associations qui le composent - ont  toujours été attachés à accueillir l'autre dans sa diversité de façon à ce que chacun puisse s'épanouir dans ses différences et puisse donner le meilleur de lui même".

Au point que Fil Jeunes a répondu au projet de la MEP "Un regard vers l'autre", "on s'est rendu compte que nous même, Saint-Affricains, Aveyronnais, on avait vécu des expériences culturelles, géographiques, humaines très diverses, des  rencontres très différentes : en fait, que nous sommes tous d'ici et d'ailleurs... on a voulu mettre en avant le fait que les mouvements de population et les phénomènes migratoires sont vieux comme le monde et que dans l'histoire des peuples, c'est le mélange des cultures qui a construit les sociétés"... D'où le projet pour porter ce message "Nous sommes d'ici et d'ailleurs et la diversité est une richesse !"


Une exposition éphémère aidée par la fondation américaine "INSIDE OUT" de JR

Composant sur l'expérience passée du Ludomino, Fil Jeunes a opté pour une exposition photos qui puisse toucher un grand nombre de personnes et permette une création qui implique nos jeunes. Fil jeunes a donc proposé le projet à la fondation américaine INSIDE OUT de l'artiste JR qui a retenu l'action et soutenu sa réalisation en imprimant gracieusement les 88 portraits grands formats à New York !

 

De chaleureux remerciements et le verre de l'amitié levé à la diversité !

Dans son allocution, Annie Cailhol a remercié toutes celles et tous ceux qui ont participé : " Quand je dis engagement de tous, ce n'est pas seulement une image :  on remercie les enfants du ludo, les jeunes de la SDJ, les éclés et tous les membres des associations de Fil jeunes, toutes les personnes qui sont venues se faire photographier souvent en famille pour beaucoup, heureuses de porter avec nous ce message "D'ici et d'ailleurs", non sans oublier de citer la mairie pour son soutien et la mobilisation des services techniques.

 

Désormais, seule ombre au tableau : la météo, que chacun espère clémente afin que l'exposition puisse durer encore quelques semaines et puisse encore porter ce message "Nous sommes d'ici et d'ailleurs et la diversité est une richesse !"

Le vernissage s'est conclu en trinquant à la diversité ! 

Les personnes photographiées pourront récupérer leur portrait grand format si elles le désirent... en l'état ! FIL JEUNES propose aussi de leur transmettre le fichier numérisé des photos prises : Pour cela, aller le demander, avec une clé USB, à Fabien STREY à la ludothèque (place de la gare) le vendredi de 16h à20h.

  • Vidéo sur la chaine You Tube de la ville de Saint-Affrique en cliquant ici