Salle des jeunes

Salle des Jeunes
Rue Pasteur Borel
12400 Saint-Affrique
05 65 99 88 17

La SDJ est un espace municipal qui accueille les jeunes de 11 à 17 ans, avec des activités diverses et variées, sous la responsabilité d’animateurs municipaux.
Les animateurs construisent des projets d’activités sur proposition des jeunes : tournois de foot en salle, journées au ski, mini-camp d’été, soirées à thème, sorties diverses, activités culturelles, actions citoyennes et ouverture sur le monde…
Elle comporte trois espaces intérieurs : le bureau, la salle multimédia et jeux de société, la salle babyfoot et ping-pong et à l’extérieur : un grand parc ombragé !

> Temps libre > Salle des jeunes

Un Relais Information Jeunesse à Saint-Affrique

Publication le Lundi 02/10/2017

A compter du 18 octobre 2017, la commune de Saint-Affrique accueille un Relais Information Jeunesse ( RIJ) dans les locaux de la salle des jeunes, rue Pasteur Borel. Le RIJ a été inauguré mercredi 18 octobre 2017 en présence d'Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique et de Jean-Louis Roussel,  président départemental du RIJ 12.

Après le diagnostic enfance-jeunesse réalisé en 2016 auprès de la Mission Locale, du CIO, du planning familial, du centre de planification, auprès également des établissement scolaires publics et privés de la ville (professionnels, collégiens, Lycéens) et la rencontre avec les jeunes de la salle des jeunes et de la Mission Locale,  il est ressorti, au vu du manque d'informations des jeunes concernant l'emploi, les études supérieures, le logement, les loisirs, la santé, la prévention, etc....qu'il n'existait pas de RIJ dans le Sud-Aveyron.

Dès la mi-octobre, la salle municipale des jeunes accueillera dans ses locaux, un espace dédié au RIJ et à la somme colossale d'informations diverses et variées que les jeunes (et leur famille) pourront venir consulter de façon gratuite et anonyme.

Le RIJ est un dispositif général qui s'intègre dans un réseau départemental et régional, et qui propose aux agents de l'équipe de la Salle des Jeunes de suivre des formations, des réunions pour répondre aux questionnements des jeunes de 17 à 26 ans et plus. Objectif : Dispenser une information complète, actualisée et objective.


Le RIJ : Une mine de réponses aux questions des jeunes

Tous les sujets préoccupant la jeunesse sont accessibles depuis une recherche de formation scolaire jusqu'aux thèmes aussi variés de la colocation, de l'adoption, de la santé en passant par les démarches pour étudier en Europe ou voyager à l'étranger... études, formations-métiers, emplois saisonnier, job d'été, étranger, loisirs, sports, santé, droits et devoirs : tous les sujets sont abordés.
Les animateurs municipaux de Saint-Affrique présenteront aux jeunes qui le souhaiteront un accompagnement personnalisé aussi bien par la documentation des classeurs du CIDJ que par les rubriques des abonnements internet.
Un beau challenge pour Stephane, référent RIJ pour la Salle des Jeunes, aux côtés de Sindy, Erika, Yannick, Pierre et Mickael, tous animateurs jeunesse à la mairie de Saint-Affrique. En plus de leur présence, les jeunes demandeurs auront accès à internet, à une imprimante, à un accompagnement personnalisé dans la rédaction des CV et lettres de motivation, avec un espace pour déposer des petites annonces et prêt à accueillir des expositions...

Le RIJ : un lieu d'écoute, d'échange et d'orientation, un relais vers d'autres structures locales
L'idée, insistait Dominique Delort, directeur du service Jeunesse -Affaires scolaires, lors du point presse de présentation de la structure RIJ "ce n'est pas de remplacer ce qui se fait par les divers organismes mais de donner des informations et d''orienter les jeunes vers les bonnes structures locales ou régionales".

Ce qui évitera à certains les arnaques dont on peut être victime via certains sites sur internet !

Pour tout renseignement ou question, les animateurs se tiennent à la disposition de toutes et tous à compter du 18 octobre 14h à la Salle des jeunes, en période scolaire :

  • le lundi et jeudi de 9 h à 11 h 
  • le mercredi de 9 h à 12 h et de 14h à 18h.

Le Relais Information jeunesse de Saint-Affrique sera inauguré mercredi 18 octobre à 14h à la salle des Jeunes.

Galerie Photo