Animations

La restauration scolaire à Saint-Affrique, c’est :
- Une équipe de professionnels de la restauration conduite par le cuisinier et la diététicienne
- Des menus équilibrés avec des produits sains et de qualité
- Des locaux adaptés aux enfants
- Une tarification mensuelle au prorata des revenus dans un souci d’équité
- Des commissions « menus » pour parfaire ce temps de repas pour les enfants demi-pensionnaires.

> Cantine > Animations

Le dispositif "Oreille du bruit" installé au self de la restauration centrale scolaire

Publication le Mardi 26/06/2018

Les trois lycéens du lycée Jean jaurès, section Sciences Techniques Industrielles et Développement Durable (STI2D), et leur professeur ont installé le dispositif anti-bruit dans le réfectoire de la restauration scolaire.

Cet équipement pour sensibiliser les enfants au bruit change de couleur dès que le niveau sonore s'élève. L'objectif est de conserver la couleur verte correspondant à 75 décibels. la couleur orange situe le bruit entre 75 et 90 décibels, quant à la couleur rouge qu'il faut éviter, c'est le seuil intolérable de 90 à 110 décibels, sachant que la moyenne dans une cantine est entre 80 et 90 décibels.

Présente le jour de l'installation aux côtés de Mme Chalbos, directrice du groupe élémentaire Blanchard-Caussat et Sandra Conte-Dulong, proviseure du lycée Jean Jaurès, Marie Josée Paliès, Adjointe déléguée aux affaires scolaires, à la jeunesse et aux associations, a précisé que "ce qui est intéressant est non seulement de faire travailler des lycéens sur un projet grandeur nature mais aussi de permettre aux plus jeunes de se projeter face à la réalisation de leurs aînés. C'est une transmission de la maternelle et du primaire vers les BTS, vers une filière technologique".

Pour l'historique du projet, Dominique Delort , responsable du service Affaires scolaires- Jeunesse, a rappelé que l'idée était venue des animateurs et présentée au chef de travaux de la cité scolaire Jean Jaurès, Jean Marc Villebrun : deux professeurs se sont donc mobilisés avec un groupe d'élèves avec deux démarches différentes. Mais le challenge qui concerne la restauration scolaire centrale a été relevé par Benoit Pierron et 3 de ses lycéens : Léo, Tony et Ayoub

Lire l'article sur le projet "Oreille du Bruit" en cliquant ici

Galerie Photo