Les ateliers

> Périscolaire > Les ateliers

Année scolaire 2018/2019 : les activités du temps périscolaire à Saint-Affrique ont repris

Publication le Vendredi 25/01/2019

Il ne faut pas penser qu'en raison de la réforme des rythmes scolaires de 2018 que les activités périscolaires ont disparu...Elles sont toujours d'actualité dans les écoles publiques de Saint-Affrique,  sur la pause méridienne entre 11 h 30 et 13h30 et après les cours entre 16h45 et 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. L'accueil du matin a lui aussi été conservé entre 7 h 30 et 8 h 30.

A la pause méridienne
"L'une des nouveautés,
explique Yannick Puech, responsable pédagogique du service, c'est que les activités restent au choix de l'enfant. Il y a une inscription générale* pour l'organisation en début d'année et à chaque trimestre mais pas sur le type d'animation que l'enfant va faire, simplement sur sa présence ou non. Par exemple au premier trimestre, au cours de la pause repas du midi, les écoliers ont pu pratiquer la balle ovale, le théâtre, des arts plastiques ou des jeux dans la cour , ils  ont pu aussi tout simplement se reposer ou participer à l'atelier Lire et Faire lire... Tout un programme qui change chaque trimestre et reste de la volonté des animateurs et des associations disponibles. Les activités restent encadrées par des animateurs qui accompagnent aussi les enfants demi-pensionnaires pendant le temps de repas et suivent les repas à thème.

Le deuxième créneau horaire pour le temps périscolaire est en fin de journée, après les cours, entre 16h45 et 18h30.

Entre 16h45 et 18h30, le départ des enfant sse fait de façon dégressive. Le périscolaire propose alors une formule bicéphale avec soit des activités autour des jeux et des ballons comme la balle au prisonnier, soit l'aide aux devoirs, toujours animée et encadrée par les animateurs.
"Pour cette aide aux devoirs à laquelle les parents inscrivent leur enfant,  il est nécessaire, insiste de référent périscolaire, que les parents retravaillent les devoirs et leçons à la maison : c'est une aide aux devoirs pas une heure d'étude !"

L'accueil du matin entre 7h30 et 8h30 pour aider l'enfant à bien commencer sa journée

Sur ce premier créneau de la longue journée que va commencer l'enfant, les animateurs proposent des activités calmes telles que des jeux de société, de la lecture et jouer dans la cour.

*Les inscriptions se font à l'année ou par trimestre auprès de la responsable du service des affaires scolaire, Anne Tarrisse. Le quotient familial est appliqué pour le paiement de ce service.

Voir les activités proposés au 2e trimestre 2018/2019 en cliquant ici

Galerie Photo