Prévention des risques

> Aménagement du Territoire > Prévention des risques

Qu’est ce que le PPRi ?

Publication le Dimanche 01/07/2018

Le PPRi ou Plan de Prévention des Risques d’inondation est un document émanant de l'autorité publique d’Etat, destiné à définir les zones inondables ainsi que les modalités d’occupation des sols.

C'est un document stratégique cartographique et réglementaire qui définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés ainsi que des recommandations. La délimitation des zones est basée sur les crues de référence et des modélisations hydrauliques.

Il divise le territoire en trois zones :

  • La zone blanche ou dites zone non inondable n’est pas réglementée par le PPrI car non impacté par la(les) crue(s) de référence.
  • La zone bleu clair (milieu urbain) / La zone verte (milieu rural agricole) ou dites zone à risque faible est un zone constructible mais sous réserve de respecter certaines prescriptions présentent dans le règlement du PPRi.
  • La zone violette (centre urbain)/La zone bleu foncé ou dites zone à risque fort est une zone non constructible soit en raison du risque fort (immersion >1 m et vitesse forte), soit pour favoriser le laminage de la crue.

A noter que les affluents et ravins de la Sorgues sont aussi concernés par ce règlement.

Lire l'ensemble des articles concernant le PLU et PPRI en cliquant ici

Galerie Photo