Couveuse maraîchère

> Economie > Couveuse maraîchère

La couveuse maraichère, un point après plus de 2 ans de fonctionnement

Publication le Mardi 26/02/2019

Mardi 26 février 2019, la couveuse agricole "La Combe de Saint-Affrique", dispositif de test d'activité maraîchère porté par la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort ,7 Vallons était à l'honneur. Rappelons que cette structure accueille des porteurs-ses de projet depuis juillet 2016.


Le premier "couvé", Thibaut Fournier a pris son envol pour implanter son activité de maraicher à Montlaur. Occasion avant l'entrée de nouveau(x) couvés(es) - en cours de recrutement - de faire un point sur la couveuse maraichère, en présence des élus et techniciens, des partenaires et d'une délégation de l'Agglo de Brive la Gaillarde et de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze.

Après une présentation des rôle et mission des acteurs du dispositif, notamment des accompagnants comme BGE* et EPL La Cazotte** et des référents techniques, les "couvés" actuels, Hélène Fournier et Chanelle Deboes, Mathieu Debruyne et son épouse se sont exprimés sur cette expérience qu'ils sont en train de vivre, leurs parcours, leurs motivations. Si les projets de chaque couple de couvés sont différents, il n'en est pas moins qu'ils partagent les mêmes valeurs et le même lien qui les unit à la terre.

Evelyne Thévenet pour BGE a rappelé les conditions d'entrée en test et de la procédure de sélection avant que Pierre Yves Boinet, maraicher en charge de la coordination technique du site explique en quoi consistait cet accompagnement nécessaire et indispensable selon les avis des couvés.

Après visite des lieux et des serres, l'ensemble des participants et des représentants des médias locaux et régionaux ont partagé dans les locaux de la MEP les differents plats composant le buffet, histoire de clore cette matinée sur une note gourmande ! Chacun en a profité pour échanger sur cette initiative locale... qui pourrait bien servir d'exemple pour le territoire de Brive la Gaillarde !

Articles liés :

video : témoignages des couvés mai2018

 

* BGE : Contact : 05.65.73.11.01 ou bge12@creer.fr

** Lycée agricole de la-cazotte Tél : 0565981020 ou lpa.st-affrique@educagri.fr

Galerie Photo