Actualité

> Communauté > Actualité

Aides "Spéciales Covid-19" : La communauté de communes s’engage au côté de la Région Occitanie, du département et de la banque des territoires

Publication le Mercredi 27/05/2020

La communauté de communes s’engage à hauteur de 42 k€, au côté de la Région Occitanie, du département et de la banque des territoires, pour aider :

-          les entreprises touristiques, commerce et artisanat de proximité dans leur trésorerie, par une avance remboursable à taux zéro avec un différé de 18 mois.

-          les entreprises touristiques, commerces et artisanat de proximité à mettre en œuvre des mesures sanitaires, rassurer la clientèle et réaliser les aménagements d’urgence nécessaires au redémarrage de l’activité une subvention à hauteur de 70% des dépenses d’investissement réalisées depuis le 17 mars.

 

Sont fortement privilégiées les entreprise de moins de 20 salariés. Pour connaître les autres conditions et montants minimum et maximum, voir le détail ci-dessous

La Région nous informe que dès le 1 er juin 2020, le dispositif sera opérationnel pour les collectivités comme la communauté de communes ayant signé la convention nous liant dans le cadre du fond Loccal.( cf délibération conseil en cliquant ici)
N hésitez pas à revenir vers nous après la lecture des critère définis ci dessous :

Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis près de 3 mois, notre économie régionale est fortement touchée.  Parmi les secteurs économiques les plus impactés, avec 15.9 milliards de consommation, soit 10.3 % du PIB et près de 96 500 emplois, notre économie touristique est particulièrement fragilisée. Il en est de même pour le commerce et l’artisanat de proximité, secteurs essentiels pour la vitalité et l’attractivité des territoires, des centres villes et des bourgs-centres, des stations touristiques  C’est tout l’équilibre de nos territoires qui est ainsi menacé.
 
En l’absence de vaccin, nous allons devoir apprendre à cohabiter durablement avec le COVID 19 nécessitant d’accompagner ces secteurs pour qu’ils s’adaptent aux exigences très fortes, aux changements qui vont s’imposer en termes de propreté, de mesures sanitaires et de considérations environnementales de qualité. 
 
Durant la période de confinement, la Région a déployé des aides exceptionnelles aux entreprises et aux salariés en accompagnant et en élargissant les aides de l’Etat (Fonds de Solidarité Nationale,  Fonds de Solidarité Exceptionnel Occitanie pour les indépendants et les entreprises, Pass Rebond Occitanie…). Il convient aujourd’hui de favoriser notamment le redémarrage du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité.
 
Aussi, à l’initiative de la Région et en partenariat avec les Départements, les EPCI d’Occitanie et la Banque des territoires, il est créé le fonds, dénommé « Fonds L’OCCAL » qui repose sur les deux dispositifs suivants :

Lire l'intégralité du Dispositif L occal V 2605
Dispositif L occal V 2605

Cliquez ici pour consulter le document

Galerie Photo