RDV du CCAS

L’Animation est une compétence du CCAS et Saint-Affrique a fait le choix de nombreuses animations autour de l'intergénérationnel, de la semaine Bleue, de la Prévention avec des rendez-vous mensuels le premier lundi de chaque mois, des actions pour éviter la solitude et l’isolement…

> Nos aînés > RDV du CCAS

Lundi 15 mai 2017 : un atelier "Alimentation, santé et diabète" très réussi

Publication le Jeudi 27/04/2017

Le rendez-vous du lundi avec le CCAS : Spécial « Alimentation, santé et diabète" a eu lieu à 14 h 30 au logement Foyer de Saint-Affrique avec une quarantaine de participants.

Article modifié le 15/05/2017 ( photos et recettes)

Depuis novembre 2014,  « Les rendez-vous du lundi » permettent aux retraités de Saint-Affrique de se retrouver, d’échanger sur différents sujets et de travailler leur équilibre avec le service des Sports de la ville. Lundi 15 mai à 14 h 30 , le CCAS de Saint-Affrique a proposé un nouveau thème « Alimentation, santé et diabète » avec l’intervention de la diététicienne Amandine Jutand du service diététique de l’hôpital Emile Borel. Cette professionnelle de santé a donné toutes les astuces pour concilier attentes alimentaires et plaisirs gustatifs non sans avoir auparavant rappelé les deux types de diabète existant. Rien qu'en Aveyron, ce sont 10 000 personnes qui sont touchées par cette maladie.

Dès 14 h 30, Amandine Jutand a rappelé les différentes formes de diabète et prodigué divers conseils nutritionnels. Bien-être alimentaire, quizz, diaporama ont été au programme de l’après-midi organisé par les conseillères en économie familiale du CCAS.

D’avis de tous, cet atelier qui se déroulait dans les locaux des logement-foyers  a été fort instructif pour toutes celles et tous ceux venus nombreux, soucieux de leur bien-être et de leur santé. On a ainsi appris qu'il était déconseillé (pour l'équilibre alimentaire) de manger dans le même repas banane et féculents ... car la banane contient de l'amidon et est donc considérée comme un féculent !
En fin d'atelier, les participants se sont régalés du goûter proposé et préparé par le CCAS : milk-Shake Banane- Fraise, de brochettes de fruits frais ananas-fraises et de fruits secs.

Après avoir remercié tout le monde d' être fidèle aux ateliers de prévention du CCAS l' adjointe aux Affaires Sociales a remercié la directrice de la résidence autonomie ( nouvelle appellation  des foyers logements) de nous accueillir ; Betty Gely, conseillère  du CCAS  responsable des ateliers, a précisé qu’il reste 3 ateliers avant l’été dont un qui aura lieu dans le jardin de la Maison de la Mémoire.
Cette rencontre autour de l’ « Alimentation, de la santé et du diabète » est la preuve des partenariats CCAS et du centre hospitalier Emile Borel avec l’intervention de Mme Jutant, diététicienne à l’hôpital et animatrice des ateliers thérapeutiques.

Prochain rendez-vous : lundi 29 mai avec l’atelier Prévention des chutes à la salle de gymnastique intercommunale dès 14 h. renseignements au 05 65 98 29 10.

Autre actualité spéciale retraités : le CCAS prépare une nouvelle séance de cinéma offerte aux retraités. Surveillez la presse! Et le site internet..!!

Deux recettes :
Lire plus de publications sur Calaméo

Prochain rendez-vous, lundi 29 mai avec l’atelier Prévention des chutes à la salle de gymnastique intercommunale dès 14 h. Renseignements au 05 65 98 29 10.

Galerie Photo