Aides à domicile

Le service gère plus de 30 aides à domicile qui interviennent auprès de 200 bénéficiaires de la commune. Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec le CCAS au 05 65 98 29 10.

> Services à domicile > Aides à domicile

Aide à domicile – Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) à Saint-Affrique

Publication le Vendredi 14/06/2019

Âge, handicap, maladie, accident, fatigue, maternité … des situations où de l’aide est bienvenue !

Une équipe de professionnels-les de l'aide à domicile qui accompagne plus de 350 personnes à leur domicile ou à partir du domicile.
Contact : 05 65 98 29 10 /ccas[at]ville-saintaffrique.fr"

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du CCAS de Saint-Affrique intervient à domicile pour réaliser des actions de soutien, d'accompagnement et d'assistance dans les actes de la vie quotidienne. Il s’adresse à toute personne qui en ressent le besoin,  sans condition d’âge, de ressources ou de statut.

 

Notre offre de service

→ Aide et accompagnement à domicile assurés par des professionnels-les, du lundi au dimanche, y compris jours fériés.

→ Des professionnels qui veillent à votre bien-être et vous assurent protection et sécurité dans une posture professionnelle de bienveillance et bientraitance.

 

Accompagnement dans la mise en place de l’intervention et la réalisation des démarches administratives et sociales.

L’équipe socio-administrative écoute et recueille vos besoins et vos attentes, vous présente le service et établie avec vous les conditions de l’intervention à votre domicile. Une demande d’aide financière peut être réalisée selon votre situation. Un devis vous est remis gratuitement.  

Entretien courant des espaces de vie  et du linge.

L’aide à domicile intervient de manière adaptée en fonction de vos capacités, vos besoins et vos attentes dans l’entretien courant de vos espaces de vie et de votre linge.

Notre service ne réalise pas d’actes qui pourraient s’apparenter aux prestations d’un service de nettoyage (ex : vider et nettoyer un grenier ou une cave.)

Accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

L’aide à domicile vous accompagne de manière adaptée dans les actes essentiels de votre vie quotidienne :

l’aide au repas :

-          l’accompagnement aux courses ou à la réalisation des achats alimentaires,

-          l’élaboration des menus, à la préparation ou au réchauffage des repas,

-          la surveillance, la stimulation, l’accompagnement à la prise des repas,

-          la surveillance lors de la prise de médicament (uniquement si pilulier),

-          la réalisation de la vaisselle et de toute autre activité liée à l’aide au repas.

Accompagnement aux activités d’hygiène non prescrites médicalement : 

-          toilette non prescrite médicalement,

-          petite toilette,

-          habillage et déshabillage,

-          aide aux fonctions d’élimination,

-          préparation à la nuit, aide au lever et au coucher etc.

 

Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

L’aide à domicile vous accompagne dans un climat relationnel agréable et chaleureux dans vos activités de loisirs et votre vie sociale chez vous ou à l’extérieur : promenade, chant, jeux, visite chez des amis, séance de cinéma, etc.
Il est à noter que les déplacements motorisés sont à la charge financière du bénéficiaire selon un tarif fixé.

L’aide à domicile peut également réaliser une assistance administrative pour vos démarches simples.

A noter !
Vous pouvez participer aux ateliers d’animation et de prévention « les Rendez-vous du Lundi » organisés par le CCAS de Saint-Affrique et vous faire accompagner par l’aide à domicile.

 

Les aides financières 

 

→ Nos prestations peuvent être financées en partie ou totalement par les aides d’organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

 

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie,
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap),
  • aides des caisses de retraite (CARSAT, RSI etc.),
  • aides des organismes de sécurité sociale (CPAM, CAF, MSA)
  • aides de mutuelles et d’assurances,
  • par la Caisse d’allocation familiale (CAF)

 

Notre équipe étudie avec vous les possibilités d’aides financières et vous accompagne dans la constitution des dossiers. Le cas échéant nos prestations vous seront proposées au plein tarif.

Un devis et un contrat vous sont remis afin que vous puissiez accepter ou refuser les conditions de l’intervention.

→ Vos dépenses liées au paiement des prestations donnent droit à un crédit ou une réduction d’impôt de 50%.

 

Contact 

Service d’aide et d’accompagnement à domicile
CCAS de Saint-Affrique

3, place Abbé Bessou – 12400 Saint-Affrique

05.65.98.29.10

ccas@ville-saintaffrique.fr

 + Option formulaire contact en cliquant ici

 

Ils font appel à nous :

  • Les personnes âgées :

-          Christiane[i] a 85 ans et ne parvient plus à assumer seule la préparation de ses repas. Elle et ses enfants ont souhaité qu’une aide à domicile vienne l’aider à faire ses courses et à préparer les repas.

-          Jean a 90 ans. Il a besoin d’aide pour se lever du lit, aller aux toilettes, se laver (il n’a pas de prescription médicale pour une toilette), s’habiller, prendre son petit déjeuner et aller s’installer dans son fauteuil. Sa fille l’aide mais elle est épuisée. Sur les recommandations du médecin et avec l’aide de sa fille, Jean a souhaité l’accompagnement par une aide à domicile, tous les matins, pour l’aider dans la réalisation de ses activités.    

  • Les handicapés :

-          Bruno a 30 ans, il est déficient mental et vit en appartement. Il apprécie l’accompagnement de l’aide à domicile qui intervient chez lui pour faire du dessin, de la lecture, des jeux et l’accompagne à la bibliothèque, au cinéma ou chez ses amis.

-          Mina, 50 ans, est handicapée moteur. Elle a demandé l’accompagnement par une aide à domicile pour faciliter ses déplacements à l’extérieur, y compris en voiture.  

  • Les familles :

-          Stéphanie vient d’accoucher d’une petite fille, elle est fatiguée. Depuis son retour de la maternité elle a décidé d’être soutenue par une aide à domicile 3 heures par semaine pour l’entretien du linge et des sols.

-          Maxime, papa de 2 enfants, s’est cassé le bras. Il a mis en place l’intervention d’une aide à domicile pour réaliser l’entretien courant de la maison et pour l’accompagner en voiture aux séances de rééducation.

-          Lucie et Robert ont 3 enfants. La vie à la maison est bien remplie : les repas, les devoirs, le ménage, etc. Ils ont donc décidé d’être soulagé par l’appui d’une aide à domicile qui prépare les repas et fait le ménage courant des pièces de vie de la famille, 3 fois par semaine.

  • Des hommes et des femmes qui en ressentent le besoin :

-          Denis, 55 ans, vit seul et a un mal de dos qui l’empêche de faire le ménage. Il a souhaité bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile pour réaliser l’entretien de son domicile, 2 heures par semaine.

-          Adeline est déprimée depuis le décès brutal de son mari, elle n’a pas le permis de conduire et n’avait plus le goût de se faire à manger. Elle a souhaité qu’une aide à domicile l’aide dans la réalisation des courses et la préparation des repas.

Pourquoi pas vous ?

 



[i] Les personnages et les situations de ce récit sont inspirés de la réalité mais fictifs. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.  

 

Galerie Photo