Aides à domicile

Le service gère plus de 30 aides à domicile qui interviennent auprès de 200 bénéficiaires de la commune. Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec le CCAS au 05 65 98 29 10.

> Services à domicile > Aides à domicile

Les aides à domicile

Publication le Lundi 23/05/2016

Liées à l’âge, au handicap, à l’isolement, aux problèmes de santé, les difficultés de la vie peuvent atteindre chacun de nous. Organiser le maintien au domicile des personnes, répondre à leurs attentes, telle est notre mission depuis plus de quarante ans.

 En  vous  rencontrant et en vous écoutant, nous nous efforçons de vous proposer une prestation de services correspondant aux mieux à vos besoins. 

Le service met à votre disposition une aide à domicile qui intervient chez vous, en votre présence, sept jours sur sept (y compris les jours fériés). Elle vous apporte son aide aux activités domestiques ordinaires, aux actes essentiels de la vie quotidienne et aux activités sociales. 

 

Notre rôle est :


– d’évaluer avec vous vos besoins
– de vous aider à faire un dossier de financement des interventions

– d’établir un devis des interventions décidées avec vous
– d’évaluer le travail des aides à domicile
– d’être en toutes circonstances votre interlocuteur privilégié

 

Le financement et votre participation :

 

Il existe différentes possibilités de prise en charge selon les situations :

  • Par le Conseil Départemental  (APA et aide sociale)
  • Par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (PCH ou ACTP)
  • Par le service d’action sociale des Caisses de Retraite
  • Par les organismes d’assurances et prestations sociales
  • Par les mutuelles et assurances

 

Chaque organisme après évaluation fixe le nombre d’heures attribuées, la durée de l’accord et la participation financière à la charge du bénéficiaire.

 

A défaut de prise en charge par un organisme, nous pourront assurer le service d’aide à domicile à taux plein (Tarif fixé par délibération du Conseil d’Administration du CCAS).

 

Une facture est adressée mensuellement en fonction du montant de la participation fixée par la prise en charge. Tous les moyens de paiement sont acceptés : chèque, espèce, prélèvement automatique et chèque CESU.

 

Cette dépense peut éventuellement donner droit à une réduction d’impôt, 50% des sommes versées (selon la réglementation fiscale en vigueur). Le service envoie chaque année une attestation fiscale.

Galerie Photo