Actualités

> Actualités > Actualités

Gros succès pour la conférence « Rouergue, terre de migrants » à la MEP

Publication le Jeudi 09/11/2017

La conférence animée par Christian-Pierre Bedel et co-organisée par l’association Cap l’Oc et la mairie de Saint-Affrique a su trouver son public.

Une soixantaine de personnes se sont déplacées mercredi 8 novembre à la MEP pour assister à la conférence donnée par Christian-Pierre Bedel ayant pour thème les migrations en Rouergue. C-P Bedel, ethnologue et directeur scientifique de l’Institut Occitan de l’Aveyron, et également le concepteur de l’opération « Al canton », travail gigantesque de collectage et de mise en valeur de la mémoire collective aveyronnaise.

A travers la diffusion d’anciennes photographies et d’extraits de films, le conférencier a montré que le Rouergue a été une terre avec de nombreux mouvements migratoires. Développant son sujet avec quelques traits d’humour bien sentis, il a exposé le destin de ces aveyronnais qui ont tout quitté pour s’installer à Paris, à Pigue en Argentine ou encore à San Francisco. Il a aussi brossé le portrait de ces travailleurs venus d’Espagne, de Pologne et même de Russie pour travailler dans les mines ou les vignes aveyronnaises.

Cristian-Pierre Bedel a conclu sa conférence en disant que de tout temps il y a eu des migrations et ce regard vers notre passé régional permet d’aborder les débats migratoires contemporains sous un œil neuf.

Ces réflexions éclairées lancent à merveille un mois de novembre riche dans le cadre de la thématique portée par la MEP « Un regard vers l’autre ».

Galerie Photo