Projets

> Actualités > Projets

Un regard vers l'autre : réflexions autour de l'exil avec la MEP de Saint-Affrique

Publication le Mercredi 11/10/2017

Parce que nous sommes tous quelque part dans notre histoire des migrants, ce thème fort d'actualité est développé autour d'une palette très riche de rencontres, de films, de débats et de théâtre et de projection sur tout le territoire de la Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons...

Sur une période de trois mois, ce deuxième volet des actions culturelles autour des sujets d'actualité est intitulé "Un regard vers l'autre... Réflexions autour de l'exil" et rappelle, comme le présentait Christian Font , élu communautaire en charge de la culture "qu'environ 40% de la population y compris l'Aveyron est fils, petit-fils d'émigrants" .
Trois films documentaires sur trois communes avec la médiathèque départementale et la MISA
C'est donc tout naturellement que la médiathèque intercommunale du Saint-Affricain(MISA) a proposé une programmation avec 3 séances gratuites sur grand écran dans différentes communes du territoire, et ce,  dans le cadre du mois du film documentaire.
Chaque projection sera suivie d'un débat en présence d'un membre de l'équipe du film : Christian Font s'est dit "très heureux de ce programme face au devoir d'éducation de la population".
On ira donc à Saint-Félix de Sorgues le 8 novembre, à Saint-Affrique le 18 novembre et à Saint-Rome de Cernon le 27 novembre (programme complet, lieux et horaires des projections ci-dessous).
Une exposition de la Cimade à la MEP
Parallèlement à ces documentaires de qualité, une exposition de la Cimade "Comprendre les migrations internationales"et "lutter conrtre les préjugés sur les migrants" sera en place à la MEP, gratuite, ouverte aux heures d'ouverture de la  Maison de l'Eductaion Populaire ( MEP).
Rencontres, conférence, théâtre
  • L'association CAPL'OC  propose une conférence de Christian Pierre Bedel sur "Rouergue, terre de Migrants" mercredi 8  novembre à 18h à la MEP : "Nous avons choisi de nous inscrire dans cette programmation en resituant le sujet dans l'histoire et notamment par les divers mouvements de rouergats vers l'extérieur, que ce soit à San Francisco ou en Argentine. C'est notre façon d'interpeler le public à porter un autre regard sur l'autre mais aussi vers nous-même" expliquait lors du point presse Patrick Couffin, président de Capl'Oc.
  • Autre rencontre-conférence, en date du jeudi 16 novembre à 20 h 30 au Familial, "trajectoires, franchir les frontières avec les réfugiés" proposée par la MEP avec un auteur, musicien et photographe, François Tariq Sardi qui interviendra également lors d'une séance scolaire au lycée Jean Jaurès le lendemain. Au programme le récit de ses deux voyages sur la route de smigrats, photographies à l'appui.
  • Les enfants inscrits au temps périscolaire auront également la possibilité vendredi 1er décembre à 16h à la salle des fêtes d'assister à une pièce de théâtre "Au-delà de ma mère" par la Cie Les Vosins du Dessus : une forme de théâtre animée d'une durée de 40mn.

Le repas d'IDEES
Réservez vite votre repas du dimanche 3 décembre à 12h au 05 65 19 28 83 (IDEES) ! Car le caveau va respirer aux senteurs de la Syrie avec un repas préparé par la famille de Syriens récemment arrivée à Saint-Affrique. Ce cuisinier de métier va faire profiter une centaine de convives de spécialités de son pays cuisinés dans la cuisine du restaurant le Lieu-Dit.
Ce repas sera suivi de la projection du témoignage d'une réfugiée venant d'Ethiopie et d'un mur de paroles, avec tout l'après-midi, des témoignages et échanges sur la  migration de façon générale 


 

Le programme complet de l'action" Un Regard Vers L'autre"
Le projet se poursuit en 2018 : exposition et projection-débat
L'action proposée par la MEP, financée par la Mairie de Saint-Affrique, ne s'arrête pas là aux confins de l'automne, puisque le programme se poursuit dans l'hiver et particulièrement en 2018 avec une symbolique particuliière : celle de la traversée d'un lieu à un autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre.

C'est donc en bord de Sorgues, sur les quais réaménagés qu'une exposition photographique "Projet Inside Out" en noir et blanc sera proposée par l'association Fil Jeunes fera suite à une projection -débat du 8 février 2018 à 20 h 30 au Familial sur "La traversée", un documentaire d'Elisabeth Leuvrey d'origine Iranienne, prix Goncourt du meilleur premier roman 2017"Marx et la poupée".
Une belle aventure menée par la MEP qui nous entrainera vers un regard plein de compassion et de respect.

Galerie Photo